Mutualiser ses ressources, partager ses forces, se soutenir dans l’adversité… C’est en construisant ensemble que naissent les plus belles réalisations. Faisant valoir les valeurs coopératives qui le caractérisent depuis sa création, le Champagne Laurent Godard se place dans une dimension fédérative.

EXTRAIRE LE MEILLEUR DE LA TERRE

Un pressurage de haute qualité

Apporter une attention constante à la qualité de notre champagne. Ce leitmotiv guide notre action au quotidien, à commencer par un pressurage qualitatif de nos raisins. Trois pressoirs pneumatiques 8000 hectolitres horizontaux à membrane latérale s’y emploient au sein de notre coopérative. Un dispositif qui permet un pressurage de bonne qualité, avec une membrane gonflée à l’air et dont la moitié ajourée permet au liquide de s’écouler.

Une même vigilance caractérise chacune des étapes du pressurage qui s’effectue sur plusieurs paliers. Une première serre, puis un dégonflage à un certain niveau de pression. Un mouvement de rotation suivie d’une nouvelle serre. 3 serres minimum, se succéderont dans ce pressurage doux préservant l’intégrité du raisin. La taille est réalisée en seconde étape. C’est le jus d’auto-pressurage dû au poids du raisin. Puis est extrait le meilleur de la cuvée.

Conjuguer les talents

Définir la maturité optimale de nos raisins sans en bousculer plus la Nature. C’est elle qui nous indique lesquels vendanger en priorité. Chez nous, pas de parcellaire ou de provenance particulière… Parmi les différents crus, la concurrence n’a pas lieu d’être. Seules décideront les caractéristiques analytiques des moûts, et entre autres facteurs, leur acidité.

Mon souhait! Remettre en contact les différents postes pour que les vins soient, à proprement parler, la somme d’un travail collectif. La dégustation de vins clairs reflète cette dimension participative. Après une décision prise collégialement, le travail d’assemblage est réalisé immédiatement. Notre objectif, préserver cette régularité, ce style particulier de champagne qui nous caractérise.

LA CUVERIE

Elle a fait peau neuve, avec l'installation au printemps 2018, de cuves thermo-régulées, le but étant de maîtriser la température pendant la fermentation alcoolique. Les cuves en béton se destinent aux vins de réserve. Juste après la fermentation alcoolique, la malolactique est effectuée sur l’ensemble de nos vins. Ils sont alors ensemencés en levure sélectionnée pour bénéficier de la fermentation la plus complète possible. 

La régularité des vins en ligne de mire

La dégustation des vins clairs est une étape fondamentale pour l’élaboration de nos futurs assemblages. Dans un accord maîtrisé, les vins de réserve des années précédentes seront ajoutés pour conserver cette régularité qui fait le style de notre Maison.

C’est au moment du tirage que nos bouteilles s’acheminent vers notre cave, où s’effectueront la prise de mousse et le vieillissement. Le remuage est effectué à la main sur pupitre, le dégorgement et les étapes suivantes s’effectueront, à leur tour, dans les bâtiments de notre marque. Ce supplément d’âme, les champagnes Laurent Godard le doivent certainement au goût inimitable de notre liqueur de tirage réalisée au domaine. Que nous prenons plaisir à réaliser nous-mêmes, à base de pur Chardonnay auquel est mélangé du sucre de canne. Outre le plaisir de la façonner de ses propres mains, celle-ci apporte une dimension qualitative à la personnalité de nos champagnes. Le choix du Chardonnay est intentionnel car il affine le vin. Une touche personnelle qui fait toute la différence.

UNE GRANDE FAMILLE DE COOPÉRATEURS

Un clan plus qu’une famille. Au sens de famille, il faut entendre la sienne, se perpétuant à travers les générations. Mais aussi celle que l’on se crée, à travers le travail et les aspirations communes. L’adhésion à une coopérative et à un cercle de clients est de celles-ci.

S’appuyer sur nos forces et notre expérience. Et faire sienne celle d’autrui pour toujours apprendre plus. Notre position au sein de la Coopérative Régionale des Vins de Champagne nous invite à participer à la dégustation de vins clairs par cépage et par cru. Un volet pédagogique qui nous donne la chance d’être sensibilisés au choix ou à l’éviction d’un assemblage dans la gamme de la Coopérative.


Facebook Instagram Livre d'or
Livraison
Rapide
Paiement sécurisé